Le 03/02/2023
Si vous êtes propriétaires, vous avez une nouvelle obligation : vous devez réaliser une déclaration d'occupation pour tous les logements que vous possédez. Cela concerne les locaux d'habitation.
Si par exemple, vous possédez un parking que vous louez, cette nouvelle démarche ne vous concerne pas.
Depuis votre espace impots.gouv, vous devrez renseigner qui habite dans le logement.
Vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour faire cette déclaration.
C'est très simple, il vous suffit de vous munir de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, de vous connecter à votre espace personnel impots.gouv.
Ensuite, vous devez vous rendre dans l'onglet "Biens Immobiliers". Pour chacun des biens, une déclaration d'occupation et de loyer est à effectuer.
En cliquant sur le nouvel onglet "Bien Immobilier", des fiches d'informations détaillées seront présentes sur votre ou vos biens, vous devrez les valider. Et vous devrez également pour chaque bien préciser quel type d'occupation.
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :
Vous risquez une amende de 150€ par bien. C'est une manière pour les finances publiques d'identifier les biens taxables ou non, logements vacants, résidences secondaires ...
Le 18/01/2023
Une vente en viager c'est vendre un bien à un acquéreur en contrepartie d'un versement périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui s'accompagne généralement d'un bouquet. Un bouquet c'est une somme d'argent versée comptant au moment de la signature de l'acte de vente.
Et le principe pour le vendeur est qu'il perçoit un réel complément de retraite, et peut toujours y vivre jusqu'à son décès.
Il existe 2 types de viager :
Viager libre = l'acquéreur peut emménager dans le bien ou encore le louer pour en toucher le revenu.
Viager occupé = le vendeur cède son bien à l'acquéreur mais peut continuer de l'occuper jusqu'à son décès.
Le montant est fixé dans l'acte de vente et prend en considération plusieurs éléments :
A savoir qu'un bien vendu en viager connait une décote de sa valeur foncière pour compenser le fait que l'acquéreur est privé du droit d'usage et d'habitation.
Vous souhaitez estimer votre bien immobilier ? Cliquez ici.
Il faut savoir que si le vendeur décède dans les 20 jours suivant la signature du contrat, celui-ci peut être annulé par la famille ou en justice
Également il est interdit de d'acheter un bien en viager d'un propriétaire fortement malade, autrement l'entourage peut également demander la nullité du contrat.
L'acheteur n'a pas à régler la totalité du bien directement mais par rente viagère mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement.
Le risque pour l'acquéreur : il ne peut pas savoir à l'avance combien sera versé au total pour le bien car l'espérance de vie du vendeur est un élément inconnu.
Le vendeur gagne donc un revenu à vie grâce à ce procédé. La rente viagère connait un régime fiscal avantageux, elle est soumise à l'impôt sur le revenu et bénéficie d'un abattement dont le montant varie selon l'âge du vendeur au moment du 1er versement de la rente. Cependant, le bouquet est exonéré d'impôt. Si le vendeur n'occupe pas le bien, il n'a pas à payer la taxe foncière.
Photo : Emre Can Acer sur Pexels
Le 05/12/2022
Une société civile immobilière est une structure juridique composée de deux personnes minimum chacun ayant le statut d'associé afin de gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
Le patrimoine immobilier est détenu par la SCI et chaque associé reçoit des parts sociales qui sont proportionnelles à son apport.
Les associés de la SCI doivent désigner un gérant qui prendra en charge la gestion courante du ou des biens immobiliers de la SCI sans avoir à engager de formalités auprès des autres associés.
Effectivement, il existe différentes formes de SCI.
Si vous souhaitez créer une SCI, veuillez trouver ci-dessous les démarches à suivre :
Vous pouvez effectuer les démarches seul ou les faire rédiger par un professionnel tels qu'un notaire, avocat, expert-comptable ...
Après avoir créé votre SCI, vous allez devoir déposer le capital social de la SCI via un apport ou un prêt, ce qui va nécessiter l'ouverture d'un compte bancaire au nom de la SCI.
La SCI est un avantage pour réduire ses impôts. L'investissement locatif en SCI peut vous permettre de déclarer vos revenus locatifs au titre de l'impôt sur les sociétés. Cela concerne uniquement les locations meublées.
Si vous louez un logement vide, vos revenus locatifs issus de la SCI seront imposés au titre de l'impôt sur le revenu.
Crédit photo : Unsplash de Mael Pavageau
Le 17/11/2022
Dans le cadre d'une rénovation, d'une amélioration, ou d'une réparation, les travaux sont souvent au cœur de l'immobilier, beaucoup de personnes choisissent alors de les faire soi-même.
Cependant, il est bien plus avantageux lorsqu'il s'agit d'importants travaux de les faire réaliser par un réel expert qui sera vous conseiller à travers ses connaissances du domaine.
Premièrement, les coûts ... Un expert pourra vous conseiller sur les travaux à faire, et donc estimer le coût des matériaux lors de vos choix, analyser la superficie des travaux. Mais aussi, celui-ci saura respecter les normes ainsi que la réglementation en vigueur.
Également, des contraintes budgétaires peuvent être rencontrées lorsque l'on établit les travaux soi-même, car on ne peut pas anticiper les complications. Mais surtout si des malfaçons sont établies, les réparations devront être à vos frais, alors que passer par une société d'experts, c'est profiter de leurs conseils, connaissances, et bien sur de leur garantie. C'est-à-dire qu'en cas d'incident quelconque, les dégâts seront couverts par l'assurance de la société que vous avez sollicitée.
Un des autres avantages est, que celui-ci sera en mesure de réaliser des expertises que ce soit sur la maison, mais aussi différentes parties.
Dans le cadre d'une acquisition ou d'une revente du bien, ces expertises peuvent être nécessaires. De plus, c'est aussi un moyen d'estimer la valeur du bien.
Il faut savoir que ce type de travaux peut prendre un certain temps à réaliser soi-même.
C'est pourquoi un expert aura la possibilité d'organiser la réception de chantier, mais aussi assister dans la construction. Également, étant équipé des meilleurs outils et d'une grande expérience, celui-ci saura vous faire gagner du temps.
Enfin, dans certains cadres spécifiques comme la rénovation de votre bien avec pour but d'améliorer ses performances énergétiques, des aides ou subventions sont proposées par l'état comme « Ma prime renov » qui est calculée selon vos ressources et les dépenses prévues.
Ces subventions vous seront attribuées si les travaux sont réalisés par des experts avec le Label RGE (reconnu garant de l'environnement.
Crédit photo libre de droit : Pexel @Ono Kosuki
Histoires d'Home vous aide à construire vos projets immobiliers en globalité, de la recherche d’un appartement, d’une maison, de l'estimation à la vente de votre bien immobilier. L’immobilier comme vous l’imaginez.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences